Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
L'idée de responsabilité est au centre de la culture européenne. Pourtant les organisations de la société civile qui soulignent volontiers la responsabilité des gouvernants et des entreprises ont eu peu l'occasion de réfléchir ensemble à leur propre responsabilité et sont réticentes à le faire. Dans le prolongement d'un dialogue déjà engagé c'est un débat européen qu'il faut organiser sur ce thème.
Aller au-delà des premiers pas initiés en 2004-2005 en Iran pour aller à la rencontre de la civilisation persane et des sociétés en Asie centrale. Dans ces régions la paix est urgente et nous devons contribuer à jeter les ponts d'un dialogue entre elles et la société civile mondiale.
(2006-2007) Développer l'alliance internationale de journalistes responsables
La fondation a soutenu à partir de 1999 des réflexions de journalistes sur leur rôle et leur responsabilité. A l'occasion du Forum Social Mondial de Mumbaï en 2004 elle a pu vérifier que ces questions rencontraient un écho croissant. D'où son soutien à la naissance dune alliance de journalistes responsable qui a fait ses premiers pas en 2004-2005 et doit maintenant prendre de l'ampleur et se structurer en pôles régionaux. C'est cette nouvelle étape que la fondation appuie.
(2006-2007) Développer une alliance pour des initiatives interreligieuses et interculturelles
Au cours des années quatre vingt dix et dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire la fondation a soutenu un dialogue interreligieux centré sur la responsabilité que doivent assumer les religions face aux défis actuels de l'humanité, à commencer par des relations pacifiées entre elles, et sur la possibilité de se mettre d'accord sur un socle de valeurs communes pour gérer la planète. La fondation veut poursuivre cet effort en déplaçant le centre de gravité de son animation vers l'Asie.
(2006-2007) Poursuivre l'appui au Prix Le Monde de la Recherche universitaire
Depuis 1997 la fondation a créé avec le journal français Le Monde et d'autres partenaires un prix de la thèse universitaire visant à encourager les jeunes chercheurs à une approche interdisciplinaire et ouverte sur les grandes questions de la société. La fondation a financé en partie, depuis l'origine l'organisation de ce prix et le travail de sélection des lauréats. Elle poursuit cet appui.
(2006-2007) Explorer la faisabilité d'une alliance d'artistes pour une culture de paix
L'art est un des modes d'expression de la réalité. Face à un monde trop souvent réduit à la sécheresse des chiffres, de la raison et des intérêts les artistes peuvent jouer un rôle décisif dans le réenchantement du monde, l'appréhension de sa complexité et l'expression de la condition humaine. Un réseau d'artistes en alliance, qu'appuie la fondation, anime depuis le Brésil un site web où est mise en débat la responsabilité des artistes face aux défis contemporains.
(2006-2007) Poursuivre la construction de l'alliance des militaires
Les militaires jouent un rôle considérable, positif ou négatif, dans la construction ou le maintien de la paix. Mais l'armée est très souvent coupée du reste de la société, se vit et est vécue comme un monde à part. La fondation a tenu, dans ce domaine aussi, à stimuler des démarches citoyennes et à faciliter les échanges entre militaires des différents pays autour de l'idée d'un nouveau contrat éthique et politique entre larmée et la société. Forte de la réussite de la rencontre internationale de Santiago en 2005 la fondation poursuit dans cette voie.
(2006-2007) Faire avancer la réflexion et les propositions sur droit, responsabilité et gouvernance
Gouvernance et droit vont la main dans la main. Le renouveau de l'une appelle le renouveau de l'autre. Un réseau de juristes a commencé à se constituer dans cette optique. Il met la responsabilité, « face cachée des Droits de l'Homme » au centre de sa réflexion et travaille dans une perspective interculturelle. Il étudie la traduction juridique de concepts comme la « subsidiarité active » qui implique une responsabilité partagée des acteurs. La fondation poursuit son soutien au réseau.
La Charte des responsabilités humaines, diffusée de plus en plus largement dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels, est un texte inédit servant de fondement à la réflexion éthique sur la responsabilité. Cette Charte peut devenir une contribution essentielle pour bâtir une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire. La fondation poursuit son appui au réseau international de diffusion de la Charte qui s'est mis en place en 2004-2005.
La diffusion de la Charte des responsabilités humaines n'est pas la seule modalité d'appui de la fondation à l'élaboration d'un socle éthique commun. Toutes les alliances à dominante socioprofessionnelle qu'elle soutient privilégient une réflexion sur la responsabilité. D'où l'importance de créer une synergie entre toutes ces actions et de les faire notamment converger sur des publications communes.




